Nous ne possédons pas tous des appareils photo et même si nous en possédons, nous ne les transportons pas à chaque repas au restaurant. Heureusement pour nous, avec l'amour croissant pour la photographie culinaire, la qualité des appareils photo des téléphones s'est améliorée. La plupart du temps, nos téléphones sont capables de produire des images décentes des plats que nous mangeons. Mais voici quelques conseils pour vous aider à prendre de superbes photos ou à rendre encore meilleures vos photos au restaurant !
Note : Toutes les photos ont été prises sur des iPhones et éditées sur Photoshop express.
1. Éloignez la caméra de votre plat
Personne n'a besoin de voir le gros plan absolu de votre nourriture et de pouvoir compter le nombre de tiges d'herbes sur votre plat ! Éloignez votre appareil photo et choisissez un plan plus large - prenez la plupart ou une partie de votre plat, une partie de la table et peut-être les couverts ou les autres plats sur la table. Les gros plans fonctionnent bien tant que vous utilisez un appareil photo de bonne qualité et qu'il met en valeur les détails d'un plat bien présenté.
Ne pas faire: De très gros plans ou des plans d'un plat solitaire au milieu de votre cadre.
A Faire: Dézoomez, faites entrer davantage la table dans le cadre. Ici, le panier et la cuillère servent à sublimer la photo.
2. Choisir son cadre
Regardez autour de votre table – apportez plus de couleur et de texture à la composition. Vos lunettes de soleil, un livre, un petit vase de fleurs sur la table, le menu ou les couverts, la liste des accessoires est interminable. Limitez-vous à ce que vous avez, certaines personnes s'amusent à prendre ce qu'elles veulent dans le décor du restaurant en le jetant autour de la table juste pour obtenir une image digne de leurs réseaux sociaux. Ne soyez pas cette personne !
À faire: une prise de vue aérienne avec des assiettes pleines et une main dans le cadre est un excellent moyen de rendre votre photo plus attrayante.
À faire: Utilisez le menu du restaurant et les choses dans votre sac pour raconter une histoire à travers la photo.
3. Règle des tiers
Vous voulez rendre vos photos culinaires plus intéressantes et équilibrées ? La règle des tiers est la règle de composition dont on parle le plus en photographie, et que vous pouvez appliquer à vos photos. En termes simples, cela déplace votre sujet du centre. Divisez votre cadre en 9 parties égales et placez votre sujet le long des lignes du quadrillage ou aux points de rencontre. La plupart des téléphones ont la possibilité d'activer la grille dans les paramètres de l'appareil photo qui divise automatiquement votre photo en 9 parties.
À faire: placez votre sujet le long des lignes de la grille ou des points d'intersection pour augmenter l'attrait visuel.
4. Utilisez la lumière naturelle
J'essaie de planifier tous mes repas importants dans l'après-midi - un, ils sont généralement gourmands, et il est donc idéal de les prendre à la mi-journée pour se faire plaisir, et d'autre part, c'est le meilleur moment pour prendre des photos de nourriture en profitant de la lumière naturelle disponible. Si j'ai l'intention de prendre des photos, je scanne le restaurant en entrant, et j'essaie de trouver une table à côté d'une fenêtre (si disponible). Choisir de manger en plein air est un autre excellent moyen d'obtenir les meilleurs clichés à la lumière naturelle.
À faire : Choisissez un lieu de déjeuner bien éclairé sur une table à côté d'une fenêtre.
5. Expérimentez avec différents angles
Les prises de vue aériennes sont privilégiées en photographie culinaire, mais elles ne fonctionnent pas toujours. La façon la plus simple d'expliquer cela est de penser à deux plats populaires : la pizza et le burger. Vous ne rendez pas justice à un hamburger en prenant une photo du dessus et une photo en angle ne fait rien pour une pizza. Alors, réfléchissez avant de cliquer - essayez quelques angles et choisissez celui qui convient le mieux à votre plat.
À ne pas faire: prendre un gros plan, une image floue ou une vue de dessus d'un hamburger
À faire: prendre une photo droite d'un hamburger pour montrer les différentes couches. Gardez un minimum de bruit de fond.
6. Éteignez le flash
Soyez gentil avec les autres convives et évitez la photographie au flash, ça ne rend pas la nourriture plus esthétique. Si vous êtes coincé avec un mauvais éclairage, essayez de tirer le meilleur parti de votre photo avec des retouches.
7. Soyez rapide
Prendre une photo avant de manger est devenu un moyen d'apprécier ce que l'on mange et parfois d'avertir les gens des mauvaises expériences. Laissez cela être une petite partie de votre repas, prenez une photo rapide et concentrez-vous sur ce qui est le plus important : manger!
8. Retouches
La qualité d'une image est liée à celle de ses retouches. L'édition fait des merveilles pour toutes les photos, en particulier celles prises à partir de nos téléphones. Des applications telles que VSCO et Photoshop Express sont pratiques pour donner vie à certaines photos un peu trop ternes.
9. Trop sombre ? Gardez votre téléphone loin et profitez de votre repas
Parfois, l'éclairage du restaurant est idéal pour un repas romantique et intime, mais plutôt médiocre pour la photographie. Ne laissez pas cela vous déranger - choisissez simplement de ne pas prendre de photo du tout. Mettez votre téléphone de côté et profitez de votre repas !
N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de lignes directrices et non de règles strictes. Jouez avec ces conseils et n'hésitez pas à les enfreindre si vous pensez que votre photo s'en trouvera améliorée.